Le sens du temps

J'ai beaucoup de mal avec les dates et tout ce qui est temporalité. Je ne sais pas forcément faire le rapport entre le jour et la date, ce qui fait que j'ai besoin de répétitivité dans ma semaine. Ca me permet déjà d'avoir une trame et de ne pas confondre les jours entre eux.
Mais ça ne fonctionne pas avec les dates. Je fais beaucoup d'erreur de date parce que je ne fait pas la rapport entre jeudi 2 mai et le 2 mai. Pour moi, il n'y a pas de rapport entre les deux. Il faut que je fournisse un effort conscient pour faire le rapport et savoir ce que je peux faire ce jour là. J'ai eu beaucoup de mal avec le temps qui passe avec le confinement suivi d'un arrêt maladie. Je connais les grandes dates du confinement comme son début et les différentes dates de fin. Mais je ne me rends plus compte de la temporalité qu'elles représentent. C'est "juste" long.

Dans le travail et la vie quotidienne, c'est très handicapant. J'ai besoin d'un planning qui me rappelle ce qu'il y a à faire. Et je suis constamment en train de me demander si je n'ai pas oublier d'inscrire quelque chose dans le planning.
Pour le travail, j'arrive à m'organiser une routine et surtout, je prépare un repère pour le travail du lendemain avant de partir. Comme ça je reprend de ce repère et je peux continuer la tâche de la veille. C'est une habitude que je me suis construite petit à petit, à la fois à base de mail, de post-it et d'organisation physique de mon espace de travail. Sans, je sais ce que j'ai à faire mais sans savoir par quel bout commencer et je met des plombes à m'y mettre sérieusement. Mais le problème principal de fonctionner par rituel est le manque absolu de possibilité de changement important. Si pour une raison ou pour une autre, l'heure du café est décalée ou carrément supprimée, toute mon organisation va se trouver chamboulé. C'est aussi le cas s'il y a une réunion. Je ne suis que très peu adaptable et malgré tout mes rituels me bouffent une énergie folle. Heureusement j'ai un poste où il n'y a absolument aucune pression temporelle de quelque sorte que ce soit. Du coups, je peux réellement m'organiser comme je veux et ne pas avoir à me réorganiser en fonction du travail qui arrive dans la journée comme je devais le faire sur d'autres postes.
Mais le plus handicapant reste la vie quotidienne. Je ne travaille que le matin et ça me laisse beaucoup d'inconnu. Quand je vais bien, je peux interchanger des tâches d'un jour à l'autre. Mais ce n'est pas toujours le cas. C'est plus simple pour moi d'avoir une trame qui se fait déjà avec mes rendez-vous médicaux hebdomadaires et se complète d'habitude de réunion ou de tâche domestiques.

Et sans sens de la temporalité, le plus gros problème reste le respect des horaires. Mon téléphone m'est indispensable depuis de nombreuses années. J'ai bien progressé en compensant par des rituels mais il y a eu une époque ou j'avais une alarme pour absolument tout : me lever, partir au travail, finir le travail et rentrer à la maison, la fin de la sieste, l'heure des repas, les tâches ménagères, ... Maintenant j'arrive à faire le quotidien sans rappel mais il m'en faut quand pour les activités inhabituelles comme aller à une réunion, aller au sport ou au cinéma. Et évidemment ça joue sur ma fatigue de la journée parce que je suis constamment en train de vérifier mon agenda et me demander si je n'ai pas mal programmer une alerte. Le temps qui passe, et par extension l'heure qu'il est, est une préoccupation constante chez moi. Et souvent j'aimerai me concentrer sur autre chose que de savoir si le temps est "à la bonne vitesse".

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page