A deux roues

Depuis peu, j'ai repris le vélo. Et c'est agréable.

Ca me permet d'aller plus loin qu'à pied, d'autant que j'ai moins de douleurs dans les chevilles et les pieds. Je vais au travail en vélo et je profite de la vue (surtout au retour où les jours de beau temps, je vois les Pyrénées au loin). J'aime beaucoup cette liberté de déplacement. Ceci dit, j'aime pouvoir me déplacer facilement et sans douleur quelque soit la façon de le faire. Mais le vélo à ma préférence parce que ça me permet aussi de faire une activité physique à toute heure. Pour l'instant, je connaît peu de parcours mais j'espère bien pouvoir sortir petit à petit du centre ville. Je fais d'autant plus attention que lorsque je suis sur mon vélo, j'entends très bien le vent mais pas toujours les voitures, ni les sirènes. J'ai failli me faire percuter par deux grandes échelles de pompier toute sirène hurlante parce que j'avais bien entendu leur sirène mais que je ne les avaient pas vu.
Et puis j'avoue qu'il y a du validisme intériorisé dans ma relation avec le vélo. Je vais plus vite et plus facilement avec des roues qu'avec mes pieds. J'ai du mal à reprendre le fauteuil les jours où je suis fatigué. Pourtant mon travail est parfaitement accessible, y compris au niveau des sanitaires et de la taille du bureau. Et j'ai parfaitement conscience que je pourrais prendre le fauteuil pour les longs trajets et marcher à l'intérieur. Je l'ai déjà fait (avec ou sans canne). Mais il y a un blocage dans ma tête qui me dit que le fauteuil c'est "mal" et qu'il faut absolument conserver la marche même si c'est ultra douloureux et/ou peu efficace. Considérer que l'important est de rejoindre le point A au point B quelque soit la façon de le faire reste complexe pour moi. Il reste aussi, dans un coin de ma tête, l'idée de la complexité d'être en fauteuil. La ville n'est pas prévue pour, pas plus qu'elle n'est prévu pour des enfants.

Utiliser un vélo, c'est aussi pas mal de contraintes. La première est qu'il faut savoir en faire. Contrairement au dicton, il y a des choses qui s'oublient quand il y a une longue interruption. Si je sais pédaler et donc avancer, j'ai plus de mal pour les transitions. Même si ça s'améliore, j'ai toujours des difficulté démarrer. Au début, je galérais aussi à m’arrêter et à tourner et c'est passer à force de le faire. Il y a aussi la question de la sécurité du vélo en lui-même. J'ai un parking à vélo là où je loge et c'est un soucis de moins pour la nuit. Mais quand je serai de retour à Guéret, je ne pourrais pas continuer. Il n'y a pas d'endroit où attacher mon vélo et je ne pourrais pas e mettre sur la terrasse vu que je suis au rez de chaussé. De plus, je suis obligé de venir repéré les lieux avant d'y aller en vélo. Savoir si il est possible de garer un vélo à proximité de ma destination n'est pas simple. Au delà de l'aspect pratique, le vélo n'est pas le mode de déplacement le plus inclusif du monde. Il faut un bon équilibre assis et une capacité d'attention presque aussi importante qu'en conduisant. Le vélo est excluant pour de nombreuses personnes (dont moi qui ai des troubles de l'orientation spatiale et de l'attention). Hors des trajets que je connaît par cœur, je préfère être accompagné.
Et puis il y a la question du coût. Pour l'instant, n'étant pas complètement installé, je loue mon vélo. Ce n'est pas excessivement cher mais à long terme, il faudra bien que j'en achète un. Et c'est un vrai investissement parce que j'aimerai bien prendre un vélo électrique (pour pouvoir aller encore plus loin et/ou éviter le retour de mon asthme d'effort). Je voulais tester avant mais je sus sur liste d'attente chez mon loueur et comme je repart bientôt à Guéret, je pense que ce sera pour une prochaine fois. Je n'ai pas non plus d'équipement pour la pluie. En été ce n'est pas très grave (même si je me suis pris un gros orage avec de la grêle). En vélo je travaille à moins d'un quart d'heure de chez moi, mais un quart d'heure sous la pluie, ce n'est pas forcément hyper agréable.

Je profite à nouveau de ce mode de transport mais je sais que, comme un peu tout dans ma vie en ce moment, ce n'est que temporaire. Ca ne répond pas à tout mes besoins comme tous les modes de transport. Mais c'est quand même plus cool que d'avoir une voiture et de ne pas pouvoir s'en servir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page