HabitRPG, le jeu de rôle intelligent pour faciliter le quotidien

Comme tous le monde, j'ai des bons et des mauvais jours. Et comme tous le monde, je suis plus ou moins motivée par à peu près tout dans ma vie. Le soucis qui se pose est que certaines tâches quotidiennes et certaines habitudes sont quasiment vitale pour mon équilibre. La démotivation guette tous malade chronique, ce n'est ni nouveau,ni un véritable scoop. Heureusement, je fonctionne relativement bien "à la carotte" et pour m'aider dans la gestion de mon quotidien, j'ai découvert HabitRPG. Le principe est simple. C'est un jeu de rôle relativement basique au début (remplir ses tâches quotidienne, gérer ses bonnes et ses mauvaises habitudes et s'occuper de sa "to do list") et plus notre personnage gagne de niveau, plus le jeu a de fonctionnalités (élever des familier, partir en quête, ...). Il est possible de s'en servir pour limiter des comportements jouer comme "excessifs" en s'obligeant à les payer : par exemple pour jouer une heur à un jeu vidéo ou pour regarder un épisode d'une série, il faut l'acheter en tant que récompense. Je ne me sert pas de cette fonction mais je comprend qu'elle puisse intéresser. Le jeu est d'autant plus pratique qu'il est utilisable sur tablette (Android en tous les cas) et PC, ce qui permet d'enregistrer ses progrès au fur et à mesure.
capture du jeu HabitRPG
HabitRPG est une aide mais qui à mon avis ne convient pas à tous le monde. Puisque c'est le joueur qui définit ses propres objectifs, il nécessite de savoir s'en poser à sa portée mais pas non plus trop évident. Il n'est pas nécessaire de se poser comme tache quotidienne de se réveiller à un moment donner de la journée. A moins d'être dans le coma, cette tâche va forcément être remplie. A l'inverse se fixer comme objectif de faire un marathon par jour est un défi en soit qui a été tenter avec succès mais qui semble de base un peu optimiste. Bref, trouver ses propres objectifs est un art. Se lancer sans avoir de base quelques idées me semble un peu inutile. La motivation ne viendra pas sur les objectifs préconçu comme la lecture, le ménage ou faire du sport. D'autre part mieux vaut de pas être mauvais perdant et au contraire plutôt honnête avec soi même. Avec la fatigue, en fin de journée, quand il ne reste que quelques tâches, la tentation peut être grande de les cocher même si elle ne sont pas effectuées afin d'obtenir une journée parfaite, de ne pas perdre une longue série de combo voire d'obtenir les quelques pièces d'or qui manque pour acheter "la" récompense ou les quelques XP qui vont faire passer un niveau de plus.
Sur les points positifs, le jeu a tout de même un aspect social (dès le départ et qui se renforce quand le personnage gagne des niveau). Il est possible de s'inscrire à des défis tel que "Manger cinq fruits et légumes par jour" ou "Garder un PC sain" ou "sourire plus souvent" voire carrément "Stopper une addiction". Certains défis rapportent une récompense spéciale en plus des récompenses liées aux tâches à faire pendant le défi. Mais surtout les membres du défi voient la progression des autres et peuvent s'encourager. C'est à la fois drôle et sympathique. Ensuite il y a les guildes qui regroupes les joueurs par centres d'intérêts. Il y a par exemple une guildes des tricoteuses. L'idée est que chaque membre de la guilde met ses projets tricots dans sa "to do list" avec une date d'échéance et les autres l'encourage si la date commence à approcher... Il y a bien sûr une charte de bonne conduite. Seul les encouragements et les attitudes positives sont autorisés. Pas question de bashé un membre parce qu'il plombe un défi, une équipe ou une guilde. Bref l'ambiance est plutôt safe et agréable.
Enfin gros point négatif, un minimum de base en anglais est nécessaire. Une grande partie du jeu n'ayant pas été traduite et la plupart des interaction social ayant lieu en anglais à moins de ne se limiter qu'à avoir une équipe constituer de personne connue IRL. La version positive est que c'est très bon pour l'entretien de la pratique de cette langue et que s'investir dans la traduction rapporte expérience, or et familier spéciaux (oui c'est petit mais bon tout travail mérite salaire non?).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page