Simplifions mais juste pour l'annonce

Un petit article du Monde revient sur une nouvelle salve de mesures de simplifications annoncés par le gouvernement. Et sa lecture est plus que surprenante en ce qui concerne la politique de handicap.
Il serait donc envisagé de fusionner le carte de stationnement et la carte de priorité. Admettons. Sauf que juridiquement, il va y avoir comme un léger soucis. La carte de priorité est attribué selon l'article L241-3-1 du code de l'action sociale et des familles qui précise bien que le taux de handicap des personnes qui l'obtiennent est de mois de 80%. Le seul autre critère est "la station debout pénible", libre à chacun d’interpréter cela... La carte de stationnement elle, est attribué selon l'article L241-3-2 et là surprise, aucune mention du taux de handicap, juste des critères de déplacements, d'utilisation d'aide technique ou d'accompagnement. Donc de façon bète et méchante, il arrive que des personne ayant un taux de handicap de plus de 80% ai une carte de stationnement (mais du coups une carte invalidité et pas de carte de priorité...) Et si on fusionne, on fait comment, on décide brutalement qu'au dessus de 80%, plus besoin de carte de stationnement? Ou l'inverse? La nouvelle carte ne sera attribué qu'au delà de 80%, ce qui reviendrai sous couvert de simplification de supprimer la carte de priorité?
Et enfin petite anecdote pratique parce qu'ayant les deux, je peux témoigner de cela, Une seule carte, c'est parfaitement débile. Une fois que la carte est posé sur le pare-brise de la voiture, on fait comment pour prouver qu'on a cette carte pour avoir la priorité à la caisse du supermarché? Un peu d'esprit pratique ne nuit pas à la simplification.

Deuxième point dire qu'il sera inutile de présenté sa carte d'invalidité pour un renouvellement d'AAH est très mal connaître à la fois la procédure et la loi. L'ancienne carte d’invalidé n'est pas une pièce qui est demandé dans le dossier de demande, il est demandé un justificatif d'identité et la carte d'invalidité en étant un, c'est juste "pratique" de mettre celui-là plutôt qu'un autre. Pour le reste un taux de handicap, même fixé sans limitation du durée, peut être révisé lors du dépôt d'un nouveau dossier. Une décision de la cour de cassation du 24 septembre 1992 fait toujours jurisprudence à ce sujet. Prouver qu'il existe une carte d'invalidité, en cours ou non, ne fait aucunement obstacle à l'évaluation de la situation actuelle et si il y a eu une amélioration, quelqu'en soit la cause, il est tout à fait possible de diminuer le taux de handicap. A ce sujet, il faut bien distinguer la cause (maladie, lésions, ...) du handicap (conséquence dans la vie quotidienne). Même si la cause est toujours présente, le handicap peut évoluer dans le bon sens.

Enfin communiquer sur un décret publié au JO le 5 avril en disant que ça va être trop bien et qu'on va allonger la durée de l'AAH, c'est soit un communiqué de presse un peu tardif, soit un manque de communication entre Manuel qui parle et Valls qui signe...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page