Pas d'argent pour payer ton billet, prend une personne handicapée dans tes valises...

Une nouvelle plateforme "collaborative" et "solidaire" a vu le jour en début d'année. Le nom est tout mignonnet, tout sympa, tout pas stigmatisant... Pour un peu, ça ferai rêver. Il s'agit d'Handivalise qui pourrait se sous-titré "Tu a un handicap? Devient la valise de quelqu'un et c'est magique, plus de problème de transport". Et le pire, c'est que c'est vraiment le concept du truc. On nage en plein dans l'uberisation sous prétexte de solidarité et de cœur gros comme ça.

Je vais pas me cacher derrière mon petit doigt, oui il existe des personnes handicapées ayant besoin d'être accompagner dans leur trajet. Et les différents services disponibles ne permettent pas toujours de répondre à ce besoin. Pour le train, Accesplus permet d'accéder jusqu'à sa place, d'avoir une surveillance plus ou moins bienveillante du contrôleur pendant le trajet et d'être accompagné jusqu'à la sortie de la gare à l'arrivée. Quand je parle de surveillance plus ou moins bienveillante, ce n'est pas pour mettre en cause les contrôleurs. Simplement, ils ont leurs missions habituelles sur le trajet (contrôle des billets, surveillance des arrêts en gare, ...) et en plus l'aide aux voyageurs utilisant le service Accesplus. Cette aide peut aller du rappel de la gare de descente (ils le savent, ils ont un papier pour ça) jusqu'à aller chercher un café ou de la nourriture au wagon bar (parce que les déplacements dans le train sont compliqués autant pour des questions de largeur de passage que pour des questions d'équilibre). Pour ça, il y a un bouton d'appel dans l'espace PMR. Ca fonctionne pas mal si les besoins d'accompagnement sont peu important. J'ai le souvenir d'un jeune homme qui demandais une à trois fois par cinq minutes la destination du train, ce qui a fini par faire craquer le contrôleur. Que ce soit des problèmes de mémoire ou d'angoisse, il est vrai que ce jeune homme aurait eu besoin d'un accompagnateur plus présent (et plus sensibilisé à son handicap).
En dehors d'Accesplus, il y a aussi des services à la personnes qui font de l'accompagnement aux transports que ce soit sur trajet court et réguliers ou sur long trajet exceptionnel comme Les compagnons du voyage. A la différence d'Accesplus, ces services sont clairement payants mais, comme tous service à la personne, ouvre droit à des déductions d'impôts.

Surfant sur l'image "cool" du collaboratif, il y a donc cette nouvelle plate-forme. Sauf que c'est carrément pas cool.
Déjà le message sur la solidarité me fait bien rire. Oui parce qu'en fait, c'est surtout la solidarité des portes monnaies. Le voyageur en situation de handicap doit prendre à sa charge une partie des billets de son accompagnateur (plus à terme une commission pour le site). Pour l'accompagnateur, c'est donc une façon de "rentabiliser" son voyage tout comme une bien plus célèbre plate-forme de covoiturage propose de "rentabiliser" ses trajets en voiture. Tant qu'à aller quelque part autant bénéficier du maximum de réduction. D'ailleurs un coups d’œil sur les site montre la distorsion entre le nombre d'offre d'accompagnement et la demande réelle. Visiblement ce site a été plus rapidement adoptée par les valides que par les valises (pardon les personnes en situation de handicap).
Pour ce qui est du collaboratif, c'est, dans ce cas, juste une jolie formule puisqu'il est très improbable qu'un accompagné devienne un accompagnateur. Qu'un accompagnateur devienne un accompagné peut arriver puisque nul n'est à l'abri de l'arrivée d'un handicap ou plus simplement de l'avancée en âge mais ça risque de prendre un peu de temps. Et une fois cette transition faite, le retour en arrière parait utopique. Collaboratif ne signifie pas "tu clique sur un truc et une base de donnée te propose une réponse à ton besoin". Sa définition est justement de pouvoir passer d'un rôle à l'autre en fonction des besoins et du moment. Comme passer de conducteur à passager au cours d'un même trajet ou d'hébergeur à hébergé.
Donc on a un service payant, où le rôle de chacun est assigné mais tout va bien puisque c'est une plate-forme utilisant exclusivement Internet. Il n'y a pas de mal à réinventer la roue. Mais prétendre que c'est une évolution, c'est un peu gros. Il y a des besoins. Mais penser qu'il suffit de faire appel aux bonnes volontés à coups de réduction est au mieux un contresens, au pire une vaste blague. Mais c'est sur que "plate-forme marchande de rentabilisation des trajets" est bien moins vendeur que "plate-forme collaborative et solidaire d'accès à la mobilité".
A quand des vraies solutions pour l'accessibilité à la mobilité des plus fragiles? Pas seulement en terme d'accès physique mais aussi en terme de liberté d'accès, de tarifs adaptés ou de signalétique fiable (que celui qui ne s'est jamais perdu dans un réseau de transport ou dans une gare, lance la première pierre).

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