Le validisme, Sophie Cluzel et moi

Comme chaque année débute la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. A cette occasion la ministre chargé des personnes handicapées a été interviewé par 20 minutes. Et ses réponses ne sont pas piquer des vers. Elle y dénonce en particulier la question du validisme. Ca fait un moment que je voulais revenir sur ce concept alors ca me fait une bonne occasion.
Le validisme se définit comme l'ensemble des discriminations vécues par le groupe sociale formé par les personnes handicapées. C'est lui qui est à l'oeuvre dans les regards de pitié jeter aux personnes en fauteuil. C'est encore lui qui place les personnes handicapées actives comme des "leçons de vie" en mode si iel peut faire ça malgré son handicap, je peux au moins en faire autant. Le principe est toujours le même. Il s'agit de démontrer que les personnes handicapées sont soit des héros, soit des incapables, soit les deux à la fois en fonction des jours. La personne handicapée est fragile par nature, d'autant plus lorsqu'elle se risque à vivre hors des institutions spécialisées. Le validisme est totalement à l'oeuvre dans le recrutement d'une personne handicapée. Comme dit précédemment, elle est fragile alors elle va forcément poser plus d'arrêt maladie que ses collègues. Et pire elle va peut être avoir besoin d'un aménagement de poste.
Nier l'existence du validisme est comme nier le sexisme sous prétexte que les femmes seraient plus enclinent à se plaindre que les hommes. Personne ne se lancerait dans une telle analyse. Mais pour le validisme, on a une ministre chargée du sujet qui nous explique que le validisme n'existe pas et que c'est juste un petit groupe de militants qui l'utilisent pour ne pas parler des vrais sujets comme la conception pour tous qui hironie de l'histoire ne convient souvent pas aux besoins des personnes handicapées. Bien sûr les personnes handicapées souhaitent une vie la plus normale qui soit. Mais pour cela il y a besoin d'aide spécifiques dont certaines ont besoin d'être améliorer comme la PCH et la question des aides ménagères.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page