Confinement et psychophobie

Il y a quelques jours, le journal La Montagne a sorti un article sur les premiers jours du confinement vu par la police à Guéret. Et la partie intitulée "Du bon sens qui fait parfois défaut" m'a scandalisé. Ils parlent d'un homme expliquant qu'il ne peut rester chez lui au risque de décompenser une maladie psychiatrique. Et ils appellent ça du "manque de bon sens".

C'est évidement complètement psychophobe de considérer que déclarer une maladie physique serai plus grave que de décompenser une maladie psychiatrique. C'est pourtant évidant que les deux doivent être mis au même plan. Le covid-19 est potentiellement mortel mais toutes les pathologies psychiatrique le sont aussi en raison des tentatives de suicides. Pour pouvoir permettre de dégager du personnel soignant pour les hôpitaux généraux, il est de bon sens de faire baisser la pression sur tous les lieux de soin, y compris sur les structures psychiatriques. Et le premier soin en psychiatrie, c'est de sortir de chez soi et de voir du monde.
Mais bon, nos grands sages ne semblent pas l'avoir pris en compte et de fait manque de bon sens. Il y a des personnes pour qui sortir une heure une fois par jour est insuffisant même s'ils peuvent être plus à risque que les autres face au covid-19. La psychophobie tue. Et ça c'est du bon sens.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page