Identité et enjeux de pouvoir

En France, l'identité est loin d'être libre. C'est l'Etat qui la fixe. Bien sûr les parents ont le choix du prénom et de façon limité du nom. Mais une fois ce premier choix fait, ils n'ont plus la main, en particulier sur le choix du sexe qui est médicalement établi selon des critères précis s'il y a ambiguïté. Un numéro est ensuite associé au nourrisson et il ne pourra plus changer au cours de sa vie. Et c'est là que les problèmes commencent.

L'Etat n'a nul besoin de ce numéro où en tout cas des informations qui y sont contenu. Il pourrais être fixé autrement. D'ailleurs ça a déjà été le cas dans l'histoire. La mention la plus problématique est celle du sexe. Mais qui se souvient qu'il n'y a pas toujours eu le choix entre 1 et 2 et qu'à son origine ce critère n'existait pas. Le numéro de sécurité sociale est originaire de l'armée et s'est longtemps appelé numéro Carmille. Il servait à mobiliser les armées et c'est là qu'intervenait principalement ce premier numéro. C'est lors de la création de la sécu qu'il a été choisi pour sa simplicité et parce qu'il était déjà bien implanté dans les services de l'Etat. D'autre choix aurai pu être fait. Mais il faut bien noter que ce numéro unique ne permet aucune variation au cours de la vie uniquement parce que destinés aux militaires. Quelque possibilités de modifications ont été ouvertes au fur et à mesure des années mais restent toutes soumises à l'accord d'un Procureur et donc de l'Etat.

L'identité ne se réduit pas au numéro de sécu mais là aussi les changements sont difficiles à obtenir. Bien que récemment assouplies les règles de changement de nom et de prénom restent très cadré.
J'ai pris le nom de ma mère à mon dernier changement de carte d'identité. C'est pour moi une façon de rendre hommage à mon grand père maternelle. Mais depuis, je vis dans une insécurité administrative permanente. Dans mon cas, c'est surtout vis à vis du système de santé que la question se pose. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du justifier (parfois dans des états lamentables comme après une crise d'épilepsie) que oui, j'avais bien un nom d'usage mais que non je n'étais ni marié, ni pacsé et que ce n'était pas la peine de chercher l'autre membre du couple. J'ai même été hospitaliser aux urgences sous mon nom de naissance parce que je cite "administrativement c'est obligatoire". Facile après pour ceux qui me connaissent uniquement sous mon nom de naissance de me retrouver. Et puis il y a la secrétaire de mon médecin traitant qui m'a connu au début sous mon nom de naissance et qui a mis des plombes à intégrer que j'avais un nom d'usage et qu'elle pouvais classer les courriers à mon nom d'usage au même endroit que les courriers à mon nom de naissance. Ca fait aussi régulièrement râler les pharmaciens parce que j'ai des ordonnances où il y a les deux noms ou un seul au choix du praticien et que c'est le bordel quand le nom de la carte vital ne correspond pas à celui de l'ordonnance.
Pour le prénom c'est également un système qui marche sur la tête puisqu'il faut prouver par des témoignages ou des pièces administratives que le nouveau prénom est utilisé depuis au moins trois ans... Trois longues années à prendre le risque de créer ces fameuses preuves matérielles par exemple en ayant une carte de transport qui ne correspond pas à l'identité administrative et donc à être exposé à des amendes pour ce simple fait. Ce délai n'est inscrit nul part dans la loi mais conseillé par une circulaire depuis que les dossiers de changement de prénom sont à déposer en mairie en premier recours.

Je ne regrette ni mon changement de nom ni mon changement de prénom. C'est juste hyper blessant de ne pas être respecter dans son identité juste parce que l'Etat considère qu'il faut contrôler la population (et notamment les homonymes) par une identité unique composée d'une numéro unique, d'un nom et d'un ou plusieurs prénom(s). Je milite pour faire changer les choses mais c'est si long alors que ça devrait être la base. Certain changerais plusieurs fois dans leur vie de prénom mais qu'est ce que ça ferai. J'ai une amie qui change de prénom à chaque fois qu'un changement majeur arrive dans sa vie (changement de partenaire, changement de travail, changement de lieu de vie). C'est sa façon d'exprimer sa réaction face au changement et alors, ça perturbe qui? A l'heure de l'utilisation massive de pseudonyme, ça me parais sain de pouvoir être en harmonie entre son identité du quotidien et son identité administrative.
Et à titre personnel, ça me soulagerais d'un poids administratif quasi quotidien.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page