Le casque à conduction osseuse ou ma révolution acoustique

En confinement chez ma famille, j'avais pu essayer un casque à conduction osseuse et j'avais été séduite même si l'essai n'avait pas durer longtemps. Du coups, j'en ai eu un pour Noël et depuis, je l'utilise de plus en plus parce qu'il a une forme d'efficacité supérieur à mes appareils auditifs.
J'ai une surdité de transmission. Chez moi, c'est le tympan qui a du mal à vibrer et donc à activer les osselets (qui sont eux parfaitement intacts). Du coup comme il n'y a pas ou peu de vibrations de l'oreille moyenne, il n'y a pas non plus d'activation de l'oreille interne et en particuliers du nerf auditif. C'est aussi ce qui explique que contrairement à d'autres sourds, j'ai un volume de voix normal. En réalité, j'ai l'impression de me crier dans les oreilles parce que la transmission du son entre mes cordes vocales et les osselets se fait correctement parce qu'elle passe principalement par des vibrations des os du crâne et de la face.

Mon nouveau casque fonctionne de la même manière. Plutôt que d'essayer d'activer le tympan, il active directement la vibration osseuse et donc les osselets. Et pour moi, c'est un véritable plaisir. J’entends des détails que je ne percevais pas avec mes appareils auditifs. Je l'ai d'abord tester sur de la musique. Je n'aime pas écouter de la musique avec mes appareils auditifs. C'est peut-être plus riches dans la gamme de son que je peux entendre mais ça produit une sorte de gloubi boulga peu ragoûtant. C'est particulièrement le cas avec la musique classique. Du coups, j’étais retourner à l'écoute sans casque quand j’étais seule. Mais avec ce casque, j'y ai trouver une richesse du son bien plus belle. Je commence même à pouvoir séparer la voix chantée de la musique et c'est un peu un émerveillement.
Mais c'est vraiment en communication à distance que je vois la différence en terme d'autonomie. Je suis passé de l'enfer à la simplicité (c'est pas encore le bonheur mais je ne suis pas sur qu'on y arrive un jour). Je peux rester au téléphone une heure de demi à discuter sans être épuisé. J'entends la voix de mon interlocuteur aussi bien que la mienne et la lecture labiale me manque moins. C'est aussi le cas dans les visioconférence. Je comprend suffisamment pour ne plus m'y sentir perdu et en sortir lessivé. Et cerise sur le gâteau, si j'utilise mon PC comme interface entre la télévision et le casque, je n'ai plus besoin de réglé fort le volume de la télé. Et je peux goûter au bonheur de voir un film sur grand écran tout en entendant bien les dialogues.

Je suis vraiment contente de ce cadeau même s'il a aussi des défauts. Le principal est que si je parle, le casque bouge et j’entends différemment les sons, ce qui me fait perdre un peu en compréhension. Mais normalement, j'essaye de ne pas couper la parole ou de ne pas parler en même temps que quelqu'un d'autre ce qui fait que ce n'est pas si gênant que ça. Le vrai "défaut" est l'arrière du casque. L'arceau et mon cou ne coopère pas bien. Si je suis assise correctement, l'arceau appuie sur ma nuque, ce qui soulève voir déplace les écouteurs.Pour éviter le problème, je penche la tête et ça fini par me faire mal aux cervicales à la fin de la journée.
J'ai encore quelques tests en tête notamment pour connecter mon casque sur une sono professionnel et éviter ainsi le double parasitage dans les réunions présentielles en grand groupe. Mais comme ce type de réunion n'est pas encore à l'ordre du jour, ça risque de prendre un peu de temps avant qu'il soit temps de faire un premier test. Mais si ça fonctionne, ça me permettra de rendre accessible pour pas cher ce genre de réunion et donc réduire ma fatigue d'y aller.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page