Les injonctions à bien faire

Sur un réseau social, j'ai croisé une publication qui parlait des choix de vie que les personnes handicapées sont contraintes de faire et en particuliers le choix entre les soins et les tâches ménagères. Ce choix est bien entendu très personnel et dépend de pas mal de facteurs qui vont au-delà du simple handicap tel que vivre en couple, avoir de bons revenus, habiter dans un bled paumé ou en ville dense... Bref, il y a trop de critères pour que je les citent tous.

Et sous ce message, il y avait massivement des messages qui en gros disaient "C'est bien, continue". Et ça m'horripile tellement c'est validiste.
Déjà, nous ne sommes plus dans un système scolaire d'adulte à apprenant mais dans des expériences de vie partagés entre adultes (enfin normalement). Donc déjà le "c'est bien" hyper jugeant, tu le met dans ta poche avec ton mouchoir dessus et tu réfléchi au rapport de domination qu'il induit.
Ensuite le "continue" est évidement jugeant sur le choix fait. Assez bizarrement, je ne vois jamais de "continue" sur les postes trash qui décrivent explicitement ce que peut-être l'état d'un appartement et même de son habitant (en particuliers avec des troubles psychique). Non, pour ça il y a eu une émission ultra jugeant où le producteur jouait à "quel épisode sera le plus trash" qui s’appelait "C'est du propre". Au sens propre comme au figuré, le participant étant plongé dans son incapacité à "sortir" seul de cet espèce d'état d'hébétude qui s'installe peu à peu quand il y a des difficultés à gérer efficacement les tâches ménagères. En gros ce "continue" est une "validation" du choix fait.

Le tout s’inscrit encore une fois dans un rapport de domination où le valide félicite et encourage la personne handicapée (forcément un peu enfant) à être une "bonne" personne handicapée qui respecte au mieux les attentes de la société capitaliste. Et j'en ai marre. Marre qu'on me dise à moi aussi que "c'est bien, continue" parce que j'ai appris de plus en plus à cacher mes difficultés. Et comme je remarche beaucoup pense que tout va mieux. Spoiler, la marche n'était que le sommet de l'iceberg. Et l'iceberg est toujours là.
Je préfère miles fois un commentaire qui me dise "je te soutiens" ou même "je ne sais pas quoi te dire" qu'un commentaire validiste. Peut-être parce qu'en ce moment j'ai moins de patience. Mais en tout cas, pensez que ce que vous écrivez à de l'impact et pas seulement auprès de la personne handicapée qui se livre mais plus généralement à tous ceux qui vont le lire...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page